Société d’Horticulture et d’Écologie de Sherbrooke.

C.P. 25072, Sherbrooke, Qc. J1J 4M8

 

Mission, valeurs, buts poursuivis et code d’éthique des administrateurs de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Sherbrooke (SHES)

 

Mission

Promouvoir les bienfaits de l’horticulture et de l’écologie dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des citoyens de la Ville de Sherbrooke et de sa région.

 

Valeurs

  • Le RESPECT, inspiré par l’esprit d’ouverture, la courtoisie, la discrétion et la considération à l’égard de toutes les personnes.
  • L’INTÉGRITÉ, inspirée par la transparence, la loyauté,  la justice, l’honnêteté et l’équité.
  • L’EXCELLENCE, inspirée par l’innovation, le professionnalisme, le dépassement et l’atteinte de standards de qualité élevés.
  • La RIGUEUR, inspirée par la cohérence, l’impartialité et la pertinence.

 

Buts poursuivis

 

  • Faire connaître l’horticulture et les pratiques écologiques comme une activité de loisir auprès des citoyens de la Ville de Sherbrooke et de sa région.
  • Regrouper les personnes qui s’intéressent à l’horticulture et aux pratiques écologiques en offrant des activités telles que conférences, visites de jardins, voyages thématiques, ateliers et autres.
  • Diffuser et favoriser le partage de connaissances en horticulture et en pratiques écologiques auprès des individus.
  • Promouvoir les bienfaits des activités horticoles sur la santé physique et psychologique des individus.
  • Assurer la pérennité de l’organisation par  l’intéressement des jeunes à la mission de la SHES.
  • Travailler au maintien de la reconnaissance de la SHES  auprès des instances municipales, régionales et autres parties prenantes.

 

 

Code d’éthique des administrateurs en lien avec le Conseil d’administration

 

  • Adhérer à la mission, aux valeurs et aux objectifs poursuivis par la SHES.
  • Participer aux séances du Conseil d’administration. Aviser le président en cas d’absence motivée.
  • Participer à la vie corporative de la SHES en acceptant de prendre des responsabilités et d’effectuer des tâches afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations.
  • Respecter la confidentialité des discussions, des échanges et des décisions prises au Conseil d’administration avant qu’ils ne parviennent dans l’espace public.
  • Préserver et développer la crédibilité de la SHES au sein de la communauté et saisir les occasions de faire connaître son rôle.
  • Recevoir et traiter toute demande adressée au Conseil d’administration relativement aux risques de conflits d’intérêts. Aussi, chaque administrateur doit éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et celui de la SHES.

 

Code d’éthique des administrateurs en lien avec les membres

 

  • Prendre les dispositions nécessaires afin que les membres soient régulièrement informés et consultés sur les activités de la SHES et qu’ils puissent participer aux orientations et au développement d’activités futures.
  • Recevoir et répondre aux demandes, suggestions, commentaires et plaintes des membres avec diligence.
  • Agir en tout temps dans un esprit de respect et de dignité envers tous les membres.
  • Accueillir et soutenir les personnes bénévoles intéressées à participer aux activités de la SHES.

 

Se référer aux règlements généraux sur la gouvernance de la SHES en cas de non-respect de la mission, des valeurs, des buts poursuivis et  du code d’éthique des administrateurs.

 

Le 24 février 2020